Pour vous assurer le maximum de sécurité à la maison, les installations électriques doivent répondre à la norme NF C15-100. Une installation incomplète ou obsolète peut engendrer de nombreux dégâts. Voici quelques raisons qui devraient vous amener à vous conformer à la règlementation en vigueur.
Une bonne installation permet de se mettre à l’abri des dangers
Tout propriétaire doit veiller à la qualité du réseau électrique dans sa maison . De fait, une installation défaillante peut entraîner des risques de surchauffe et d’incendie. Pour cela, il est important de se conformer aux normes en vigueur pour la sécurité des occupants et de leur entourage. Ainsi, une installation électrique aux normes doit disposer d’un tableau électrique. L’installation d’une prise de terre est aussi indispensable. Cela permet d’évacuer les fuites de courant au sol.
Aussi la norme NF C15-100 recommande-t-elle de limiter l’utilisation des prises multiples dans une maison. Et pour cause, cette pratique peut augmenter les risques de surchauffe et d’incendie. Dans une installation aux normes, le câblage est aussi important. Il faut donc remplacer les fils par des câbles de grand diamètre.
La garantie d’être assuré en cas de sinistre
Aucune assurance ne couvre des dangers en cas d’installation défectueuse. Donc, si vous avez une installation qui ne répond pas aux normes, vous n’aurez aucune chance de vous faire rembourser en cas de sinistre par votre assureur. L’idéal est donc de mettre votre installation aux normes, car des dommages peuvent advenir à tout moment. Pour ce faire, vous devez vous faire délivrer un certificat de conformité. Cela est possible après une vérification de vos installations par le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité. La vérification porte sur la normalisation des installations de basse tension et précise le nombre d’équipements électriques nécessaires dans chaque pièce.
Une installation aux normes est aussi très pratique
Aujourd’hui, la plupart des maisons sont équipées d’appareils modernes. Il est donc important d’adapter l’équipement électrique de votre habitation à vos appareils pour une conformité du système. Chaque pièce doit donc être dotée d’au moins une ou deux prises conforment au type d’appareil dont vous disposez. Il est aussi recommandé de prévoir une prise pour chaque appareil. Cela est beaucoup plus pratique. De plus, cette disposition vous évite d’être encombré par les fils de rallonge.
L’éclairage extérieur
Il est également indispensable de porter une attention particulière aux circuits électriques de son jardin. Cela apporte un charme exceptionnel au décor extérieur. Toutefois, comme toute autre installation électrique, ces circuits doivent répondre à des normes strictes. Ainsi, selon la norme, un éclairage extérieur doit très pratique. Votre éclairage extérieur doit aussi tenir compte de la protection avec l’indice IP44.
février 14, 2021 /