Espaces compris sous le toit des habitations, les combles peuvent être utilisés de sorte à optimiser l’espace. Il existe généralement deux différents types de combles. Il s’agit des combles aménageables et des combles perdus. Chacune d’elles se distingue par ses caractéristiques respectives. Voici l’essentiel à savoir sur comment reconnaître les combles aménageables !
Combles aménageables : qu’est-ce que c’est ?
Les combles se disent de l’ensemble formé par la toiture et la charpente. Par extension, il s’agit de l’espace qui se trouve juste en dessous de la toiture. Les combles sont aménageables lorsque l’entrait bas de la charpente est conçu de manière à accueillir un plancher porteur. Par ailleurs, si le volume intérieur de vos combles est assez grand, alors ils sont aménageables. En effet, le caractère aménageable des combles est déterminé par leur capacité à être habités sans pour autant impliquer de grands travaux. Ce qui n’est pas le cas des combles perdus. Sur le site https://www.combles.com/ , les experts vous donnent plus de détails sur les différents travaux.
Quels sont les critères qui permettent de reconnaître des combles aménageables ?
Des combles aménageables sont reconnaissables par des critères bien précis. Premièrement, la hauteur sous faîtage doit être supérieure à 1,80 mètre. Il s’agit là de la hauteur minimale que doivent présenter les combles pour être qualifiés d’aménageables. En effet, c’est cette hauteur qui conditionne le confort de la pièce que vous désirez créer en aménageant vos combles. Plus la hauteur de vos combles est élevée, plus vous vous y sentez à votre aise.
Deuxièmement, la pente du toit doit être supérieure à 35 °. Lorsque votre toit présente une telle pente, l’aménagement de vos combles est possible. L’angle de 35 ° est assez plat et vous offre une hauteur suffisante pour un aménagement plus facile. La pente de votre toit peut atteindre 45 °. C’est d’ailleurs l’angle idéal, car il permet de gagner quelques mètres carrés supplémentaires. Mieux, cela facilite davantage l’aménagement.
Un autre critère est relatif à la configuration de la charpente. En effet, une charpente traditionnelle en panne et chevrons permet un aménagement plus aisé. Vous n’aurez plus à faire de grandes modifications sur une telle charpente. Il vous suffit de la traiter et de la consolider au besoin. Mieux, les constructions à charpente traditionnelle ont généralement un plancher porteur. Cela facilite davantage l’aménagement des combles. L’accessibilité est aussi un critère déterminant dans l’aménagement des combles. Vous devez vous assurer de disposer de l’espace suffisant pour creuser une trémie à l’étage pour les escaliers. Lorsque vos combles présentent les critères sus-cités, les travaux à entreprendre sont considérablement réduits. Vos combles sont dès lors facilement aménageables.
août 29, 2021 /