Comme il arrive bien souvent, les murets et les acrotères de votre bâtiment laissent peut-être filtrer de l’eau, au point où vous vous demandez que faire. Pourtant, savez-vous qu’à l’exemple de la couvertine alu gris antracite , il vous suffit d’installer une couvertine appropriée pour vous éviter de tels désagréments ? Eh oui, c’est tout à fait possible ! Ainsi, si vous êtes désireux d’en apprendre davantage sur la couvertine, c’est juste ici.
Qu’est-ce qu’une couvertine ?
Conçue pour protéger la partie supérieure des murets, la couvertine est un matériel très utilisé dans l’industrie du bâtiment. Souvent fabriquée en aluminium, en acier ou grâce à un alliage de matériaux inaltérables, la couvertine est destinée à couvrir les toits de terrasse, les murs ou murets en façade ou en relevé d’étanchéité et à assurer leur étanchéité. Ceci dit, on retrouve des couvertines faites en pierre, en acier laqué, en terre cuite, en cuivre, en aluminium, en bitume ou encore en plomb. Mais, pourquoi opter pour une couvertine ?
La nécessité d’une couvertine
Choisir d’utiliser une couvertine, c’est s’assurer l’étanchéité de votre muret ou de votre acrotère. Autrement, votre construction serait exposée à plusieurs risques, dont l’infiltration d’eau. De plus, si vous désirez lutter contre l’apparition des ponts thermiques sur des éléments d’acrotère, la pose d’une couvertine est la solution toute trouvée. En fait, la couvertine protège la toiture du bâtiment, en rendant imperméable la partie supérieure du mur, de l’acrotère ou des façades. La couvertine est également utilisée pour préserver l’énergie du bâtiment et garder sa transmission thermique constante. En résumé, la pose d’une couvertine est efficace pour protéger les composants d’étanchéité, d’une part des détériorations liées à l’environnement (infiltration d’eau, etc.), et d’autre part des pourrissements dus aux insectes.
Les critères de choix d’une bonne couvertine
Le choix d’une couvertine est lié, à la fois, à l’usage spécifique dont vous voulez et aux matériaux utilisés pour sa fabrication. À ce sujet, il faut signaler que les principaux matériaux de la couvertine sont l’acier et l’aluminium, bien que d’autres matériaux puissent être éventuellement utilisés. Quand elle est en aluminium, la couvertine est plus légère, mais aussi plus durable dans le temps. C’est le cas de la couvertine alu gris antracite, qui est plus utilisée dans les espaces modernes ou sur les toits des bâtiments industriels. Lorsqu’elle est en acier laqué, la couvertine s’adapte aux toitures de toutes sortes. La couvertine en béton, par contre, souvent teintée dans la masse, convient parfaitement aux murets de jardin bien visibles. Quant à celle en granit ou en marbre, elle offre un champ esthétique très prononcé, ce qui en rajoute à son utilité.
décembre 24, 2019 /