Skip to content

En météorologie ou dans plusieurs autres secteurs d’activités, la vitesse du vent est une donnée indispensable. Pour la mesurer, l’anémomètre est l’instrument couramment employé. Quelles sont les catégories ou les types d’anémomètres existants ? Quelles sont les utilisations possibles avec cet outil ? Les réponses ici !

Les types d’anémomètres et leur fonctionnement

En fonction de la technologie qu’ils embarquent, les anémomètres peuvent être de divers types.

L’anémomètre à coupelles

Il est à fixer en hauteur sur un mât ou une toiture. Le vent s’engouffre dans les coupelles qui se mettent à tournoyer. Le nombre de tours enregistré rapporté à une échelle de temps (en secondes) est alors proportionnel à la vitesse du vent. Afin de capter les vents venant de toutes les directions, l’instrument est équipé de plusieurs coupelles.

L’anémomètre à moulinet

L’anémomètre à moulinet est un type d’anémomètre portable que vous pourrez emmener partout. Vous pourrez voir les différents anémomètre portable sur les sites spécialisés dans la vente d’articles. L’anémomètre à moulinet est électronique et donc doté d’un écran digital pour lire la valeur mesurée. D’autres fonctions y sont également intégrées.

L’anémomètre à fil chaud

Ce type d’anémomètre est équipé d’un fil métallique chauffé et traversé par un courant électrique. Ce dernier est plus ou moins refroidi en cas de passage de vent. La différence de température permet alors de déterminer la vitesse du vent, sa température et son débit.

L’anémomètre à ultrasons

La mesure de la vitesse du vent est faite en mesurant la durée de transition d’une onde ultrasonore. Elle se base sur le temps d’aller-retour le long de l’axe des transducteurs. L’anémomètre à ultrasons est connu pour la précision des données qu’il apporte, même en cas de conditions extrêmes.

Les utilisations faites d’un anémomètre

L’anémomètre est très employé dans le domaine de la météorologie. Une grande partie de ses utilités dans ce domaine est rapportée par le blog de technologie www.apash-asceast.fr . Entre autres, les différentes informations qu’il apporte entrent en ligne de compte pour établir les prévisions météorologiques. Il peut également être associé à d’autres équipements afin de fournir des données plus poussées à long terme.

Outre la météorologie, l’anémomètre est primordial dans les domaines de l’aviation, de la navigation, des travaux publics. Entre direction, vitesse et pression du vent, les informations qu’il délivre peuvent permettre d’orienter les avions ou les navires.

L’anémomètre est également nécessaire dans les sports et loisirs. En effet, les versions portables d’anémomètres conviennent très bien aux sportifs ou autres amateurs d’activités d’extérieur. Qu’il s’agisse d’un saut en parachute, d’une escalade, de parapente ou de sports nautiques, connaître la direction du vent est essentiel. Les adeptes de ces disciplines en font par conséquent usage afin de pratiquer leur sport en toute sécurité.

juin 7, 2022 / admin