Les travaux de soudage relèvent d’une grande complexité. Ils requièrent donc un savoir-faire et un professionnalisme avérés. Pour accomplir sa tâche, le soudeur doit savoir manier son poste à souder. Il existe différents types de postes à souder avec des caractéristiques précises. Voici un guide d’achat d’un poste à souder à l’arc.
Comment choisir son poste à souder à l’arc ?
Le principe du soudage à l’arc repose sur la création d’un court-circuit qui provoque un arc électrique et une importante source de chaleur. Il s’agit d’une méthode incontestable pour une soudure durable. Il faut donc choisir un poste à souder à l’arc performant pour consolider davantage cette efficacité du soudage à l’arc. Il existe différents postes à souder à l’arc. IL s’agit des postes à souder MMA, MIG-MAG et TIG. Pour choisir parmi ces différents postes à souder, deux critères essentiels doivent être pris en compte. Il s’agit de l’épaisseur de la pièce à souder et de la matière que vous devez souder. En effet, le diamètre de l’électrode à utiliser comme métal d’apport et l’intensité que doit fournir le poste à souder dépendent de l’épaisseur de la pièce à souder. La matière à souder vous permettra de déterminer le métal d’apport le plus adapté. Sur https://www.posteasouder.fr/ vous en apprendrez davantage.
Critère de choix d’un poste à souder à l’arc MMA
Pour choisir un poste à souder à l’arc de technologie MMA, vous devez vous intéresser à la puissance du courant de soudage. Cette puissance est évolutive en fonction de l’épaisseur de la pièce à souder. Ensuite, vous devez veiller au taux de fonctionnement ou facteur de marche du poste. Un autre critère essentiel est la capacité du poste à souder en courant continu ou alternatif suivant le type d’électrode utilisé.
Critère de choix des postes à souder MIG-MAG et TIG
En ce qui concerne le choix des postes à souder, vous devez vous intéresser au type d’alimentation selon la source disponible. Généralement, l’alimentation de ces technologies de poste à souder varie entre 230 et 380 volts. Vous devez également tenir compte de la puissance du courant de soudage que fournit le poste à souder en Ampères et la capacité du poste à souder en courant continu et/ou alternatif. Par ailleurs, vous devez également veiller au taux de fonctionnement, à la capacité du poste à souder et de la torche à embarquer et dérouler la bobine de fil à souder. La capacité du poste à souder et de la torche à embarquer et diffuser les différents gaz de soudage est aussi un critère important à prendre en compte.
décembre 7, 2021 /